Voici votre libérateur

١٥كانون٢٢٠١٧
طباعةأرسل إلى صديق
الكاتب: Antoine K. Douaihy cm
Voici votre libérateur

Parmi la foule qui se pressait au bord du Jourdain afin de se faire baptiser par Jean, se tenait un homme que rien ne distinguait des autres, Jésus, fils du charpentier Joseph, venu de Nazareth. Cependant, ayant vu le Saint Esprit descendre sur lui, Jean le montre aux autres et le décrit comme l’ «Agneau de Dieu qui porte le péché du monde ».

L’image de l’agneau, qui ne nous dit rien aujourd’hui, faisait allusion à l’agneau pascal que les auditeurs avaient coutume de sacrifier à chaque Pâque et qui leur rappelait leur libération de l’esclavage en Egypte. C’est comme si Jean leur disait : Voici votre libérateur. Mais pour eux, l’Egypte c’était du passé…

Pour nous, ce mot de « Libérateur » parle. Dieu sait combien nous sommes prisonniers de structures économiques, conditionnés par les idéologies et les publicités, enchaînés par la bêtise humaine et la dictature des grands qui veulent soit disant nous libérer en nous massacrant et qui décident de notre destin comme si nous n’existions pas… Sans compter le poids de nos lâchetés, de nos méchancetés et de nos limites personnelles !

Pourtant Jésus ne nous en libère pas. Mais il s’attaque à la racine de tout ce mal, il enlève le seul péché qui engendre tous les autres : notre refus de Dieu, notre refus de son commandement de nous aimer comme il nous a aimés.

C’est parce que l’homme d’aujourd’hui a sorti Dieu de son monde et qu’il a voulu le remplacer, que les guerres sont devenues plus féroces et plus fréquentes, que l’homme s’avance à l’aveuglette dans la spirale de ses découvertes scientifiques et qu’il est en train de démolir systématiquement notre Maison Commune qu’est la Terre.


Powered by Web Agency
راية إعلانية
Close Panel

Login Form