Adam, où es-tu?

٠٦كانون٢٢٠١٧
طباعةأرسل إلى صديق
الكاتب: Antoine K. Douaihy cm
Adam, où es-tu?

C’est la voix de Dieu qui cherche Adam après le péché. Non pas que Dieu ait perdu Adam, mais parce qu’Adam, ayant péché, s’était perdu lui-même en perdant Dieu. Depuis lors l’homme a compris que, fait pour Dieu, son cœur ne se reposera jamais tant qu’il ne l’aura pas trouvé. Il se sent perdu et désorienté sans Dieu. Il est délaissé par la nature à laquelle il doit arracher de force sa subsistance. II est délaissé par sa femme et se sent incapable de tisser une saine relation humaine. En outre, il ne sait plus ni qui il est, ni d’où il vient, ni où il va, ni ce qu’il va devenir. Il est dans un vide atroce et vertigineux.

En cherchant en Palestine le Roi des juifs, les Mages, venus d’un pays lointain, sont, en fait, à la recherche d’eux-mêmes. Ni leurs sciences, ni leur religion, ni leur culture n’ont éteint en eux cet ardent désir qui les dévore de rencontrer la face de Dieu. Ils ont consulté les astres, des savants, de grands hommes et des Ecritures. Mais c’est seulement en suivant leur étoile qu’ils ont trouvé la joie, ce sentiment de complète plénitude où l’homme se retrouve enfin lui-même chez lui après une très longue absence.

Arrivés à l’endroit où était l’Enfant, c’est Marie qui leur indique celui qu’ils cherchent. L’ayant vu, de leurs yeux vu, ils se sont retrouvés. Puis, ils lui offrirent leur hommage et leurs cadeaux royaux.

Où en sommes-nous de notre recherche de Dieu ? Laissons- nous Marie nous le montrer ? Mais, au fait, sommes- nous assez transparents pour lui permettre de nous trouver ?


Powered by Web Agency
راية إعلانية
Close Panel

Login Form