Rites Et Religion

٠٤كانون١٢٠١٦
طباعةأرسل إلى صديق
الكاتب: Antoine K. Douaihy cm
Rites Et Religion

Jean Baptiste n’était pas dupe en voyant pharisiens et sadducéens venir en nombre se faire baptiser par lui dans le Jourdain. Un rite accompli, une confession faite ne suffisent pas. Il faut sortir de la religion pour accueillir la foi, source et animatrice de la mise en pratique, productrice de fruits de charité et de miséricorde, et donneuse d’une vie nouvelle. Bref, pour accueillir le Sauveur, il faut se convertir : changer, modifier ses idées, ses comportements, sortir de son esclavage…

Ce processus de transformation qui va nous accompagner notre vie durant, est difficile, sinon impossible à notre nature humaine seule. En installant Jésus au centre de notre vie, Celui-ci y instillera un Esprit nouveau, l’Esprit Saint, une Force intérieure, qui nous soutiendra tout au long du parcours. Comme aussi, il nous aidera à faire passer notre foi dans nos pratiques religieuses, sinon, elles seraient hypocrites et mortes, et, au lieu de nous plaindre de l’état de la société et de la pesanteur du péché dans le monde, il nous aidera à produire des fruits de Miséricorde, de tendresse et d’amour.

Cependant, Jésus a besoin de nous. D’abord pour nous-mêmes, car il ne peut nous convertir sans notre volonté, comme il ne peut nous sauver malgré nous. Ensuite, pour nos frères humains, car nous devons, comme Jean Baptiste, leur annoncer d’abord son désir de venir habiter en eux, puis les aider, de parole et de témoignage, à l’accueillir. Et, cela fait, nous retirer sur la pointe des pieds, pour les laisser en tête à tête avec lui.


Powered by Web Agency
راية إعلانية
Close Panel

Login Form