L'Homme Nouveau

٠٥نيسان٢٠١٥
طباعةأرسل إلى صديق
الكاتب: Antoine K. Douaihy cm

L'Homme Nouveau

«Voici l’homme». Vendredi dernier nous entendions Pilate présenter aux foules en ces termes Jésus flagellé. Qui est cet homme ? Depuis deux mille ans, la curiosité humaine ne s’est jamais lassée de scruter son mystère. Elle l’a représenté à la mesure de ses fantasmes et de ses obsessions. L’Evangile d’aujourd’hui nous dit que cet homme, mort il y a deux jours, n’est plus dans le tombeau où il a été enterré. Mais, qu’il s’est montré vivant à Marie Madeleine, venue pour embaumer son corps, et que les Apôtres Pierre et Jean ont vu le sépulcre vide.

Notre foi nous apprend que, par cette Résurrection, la mort, le péché et la souffrance sont terrassés ; que nous sommes déjà vivants d’une autre vie, une vie qui commence dès ici-bas et qui n’a pas de fin : la vie éternelle ; que, dans cette vie, le désir de vengeance est aboli ; que l’homme n’a plus besoin de faire des sacrifices et de se torturer pour mériter le salut, mais qu’il est désormais purifié de son péché, racheté de l’esclavage du mal et définitivement sauvé. C’est la résurrection de cet Homme, Jésus de Nazareth, qui récapitule en lui l’humanité entière, qui crée cet Homme Nouveau que nous sommes devenus.

Notre baptême, dans lequel nous mourons et nous ressuscitons mystérieusement en Jésus, nous transforme, nous aussi, en Hommes Nouveaux qui devrons revêtir le Christ pour en témoigner.


Powered by Web Agency
راية إعلانية
Close Panel

Login Form