Entendre et écouter

٠١آذار٢٠١٥
طباعةأرسل إلى صديق
الكاتب: Antoine K. Douaihy cm

Entendre et écouter

A l’image de la vie, le Temps du Carême est une marche, une montée vers Pâques. Toute ascension est difficile et demande du souffle, de la résistance et de l’endurance. Dans les moments de déprime, nous avons besoin d’une main sur l’épaule et d’une voix virile qui nous susurre à l’oreille : «Tiens bon. Je suis là».

C’est le cas de Pierre, Jacques et Jean qui, découragés par l’annonce du départ dramatique de ce Libérateur pour lequel ils avaient tout quitté, ne comprennent plus rien et sont dans le noir. Il nous arrive, nous aussi, de leur ressembler. Face aux persécutions que rencontre l’Eglise et en présence de nos épreuves personnelles, nous avons parfois du mal à avancer dans notre vie de foi.

C’est à ce moment-là qu’il nous faut contempler la transfiguration de Jésus. Son resplendissement nous montre qu’il appartient au monde de Dieu, qu’il vient de Dieu. Il est, certes, de condition humaine, mais il est Dieu aussi : il peut apaiser nos tempêtes et dissiper nos ténèbres. La présence de Moïse et d’Elie avec lui, sur la montagne, nous montre qu’en lui, toutes les prophéties ont été accomplies, qu’il est réellement le Messie- Libérateur attendu et qu’il peut faire advenir le Royaume de Dieu et non celui de David ou de Salomon.

Nous reprenons courage en faisant ce que le Père nous dit : «Celui-ci est mon Fils bien-aimé. Ecoutez-le». Ecouter son Fils c’est lui faire confiance pour pouvoir poursuivre notre montée vers Pâques.


Powered by Web Agency
راية إعلانية
Close Panel

Login Form