Une rencontre décisive

١٨كانون٢٢٠١٥
طباعةأرسل إلى صديق
الكاتب: Antoine K. Douaihy cm

Une rencontre décisive

Nous ne savons pas ce qui s’est passé chez Jésus ce soir-là entre lui, André et un autre, quand il les a invités à « venir voir ». Première découverte, premier repas, première conversation…On ne sait. Mais un lien solide que rien ne pourra plus défaire a été noué. Cette rencontre a été si forte, si décisive, qu’elle allait désormais les marquer pour toute leur vie. Ils vont le suivre jusqu’à la mort malgré les hauts et les bas de la vie quotidienne.

Notre foi chrétienne n’est ni de l’ordre de la croyance, ni de l’ordre de la morale. Elle est de l’ordre de la rencontre qui engendre l’amitié. Elle naît parce qu’un jour nous avons été « regardés » par Jésus avec tendresse et amour. Tout le reste : les dogmes, la morale, les engagements, les activités apostoliques, les structures de l’Eglise…rien de cela n’a de sens en dehors de cette présence et de cette amitié. D’ailleurs, tout cela est le fruit de ce regard lumineux que Jésus a jeté sur nous.

Il ne s’agit, dans notre témoignage chrétien, ni de convaincre, ni de convertir, ni d’expliquer, ni de justifier. Il s’agit d’essayer, par notre vie quotidienne, de mettre nos frères et sœurs humains en relation avec le Christ, de les amener à faire sa connaissance. Une fois cela fait, se retirer doucement et les laisser avec lui en tête à tête et en cœur à cœur. Cela devient leur affaire.

Ce fut le rôle de Jean Baptiste qui, n’étant pas le Messie, a affirmé qu’il n’était que celui qui lui prépare le chemin. En effet, quelque temps après, il fut décapité par Hérode.


Powered by Web Agency
راية إعلانية
Close Panel

Login Form