Discourir ou agir

٢٨أيلول٢٠١٤
طباعةأرسل إلى صديق
الكاتب: Antoine K. Douaihy cm
Discourir ou agir

Que pensez-vous de celui qui veut se rendre dans une ville, qui prend une carte routière, et qui, confortablement assis à son bureau, étudie la route par cœur, et qui se croit déjà parvenu à destination ? Ou bien de celui qui, pour apprendre à nager, étudie toute une encyclopédie sur la nage et passe un mois assis, en costume de bain, au bord de la mer, à contempler les vagues ? Ne sont-ils pas tous les deux simplement ridicules?

Pourtant, c'est ce que nous faisons au niveau de la foi. Nous pensons trop facilement que la foi consiste à lire de temps en temps un extrait de l'Evangile, à assister à la messe le dimanche, à être généreux pour la quête, à allumer des cierges et à réciter des prières et des neuvaines en l'honneur de la Vierge et des saints… Satisfaits, nous nous disons chrétiens.

Croire en Jésus Christ est essentiellement le suivre jusqu'à la croix, l'imiter dans son obéissance amoureuse à la volonté de son Père, si dure soit-elle, et dans son amour efficace de tous les humains, surtout des laissés pour compte de notre égoïsme : les pauvres, les malades, les rejetés… pour lesquels il s'était surtout incarné.

Nous serons réellement disciples fidèles du Christ si, au lieu de faire de beaux discours sur la noblesse et la grandeur de l'Evangile, nous nous mettions d'abord à le lire assidument, à le prier, ensuite, et, enfin, à en appliquer l'enseignement par des gestes concrets de charité, de solidarité et de tendresse. Car c'est sur l'amour que nous serons tous jugés.


Powered by Web Agency
راية إعلانية
Close Panel

Login Form