Un sondage d’opinion

٢٤آب٢٠١٤
طباعةأرسل إلى صديق
الكاتب: Antoine K. Douaihy cm
Un sondage d’opinion

En interrogeant ses disciples, Jésus semble faire un sondage d’opinion sur l’image que les gens se font de lui. Il n’est pas l’agressif Elie, le prophète qui massacre les païens au lieu de les convertir. Il n’est pas le prophète Jérémie si célèbre par ses jérémiades et ses Lamentations. Il n’est pas l’ascète Jean-Baptiste puisqu’il a été traité d’ivrogne et de glouton. Il n’est pas non plus le grand Prophète attendu pour la fin du monde.

Jésus, ne se contentant pas des opinions des autres à son propos, pose directement aux disciples la question de confiance. Sa demande les touche en leur profondeur : «Pour vous, qui suis-je?» Inspiré par le Père, l’Apôtre Pierre donne la vraie réponse : «Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant». C’est que notre foi n’est pas le fruit de notre imagination ou de nos recherches intellectuelles. Elle est une révélation de Dieu.

Nous avons reçu cette révélation depuis plus de 2000 ans, que répondrions-nous, aujourd’hui, à cette question ? Inutile de répéter les formules apprises jadis au catéchisme. Que chacun de nous, dans le secret de sa conscience, y réponde en toute vérité.

Si notre réponse est, authentiquement, de parole et d’action, celle de Pierre, Jésus fera de nous des rocs sur lesquels et avec lesquels il bâtira son Eglise et son Royaume. Il nous rendra, comme S. Pierre, responsables de nos frères, chargés de les libérer, de les consoler, de les fortifier, de les soutenir et de les rassembler dans l’unité.


Powered by Web Agency
راية إعلانية
Close Panel

Login Form